Bonjour !

De retour après presque deux mois d'absence. La rentrée a été très chargée et le blog a eu du mal à se trouver une place.
Néanmoins, mes petits travaux de relooking ont continué !

Aujourd'hui, retour sur cette chaise à noeud, achetée sur le bon coin.

 

DSCN5339

Première étape, s'occuper de l'assise et ôter se vieux tissu très poussérieux qui m'aura provoqué quelques éternuements.

 

Chaise 1

 

Chaise 2

 

Il s'est avéré que la chaise était recouverte de deux couches de peintures vertes assez épaisses et surtout très mal peintes.
Deuxième étape, le ponçage... Sauf que le papier de verre était déjà usé que la couche verdâtre de peinture n'avait même pas un peu craquelé.
Il a donc fallu entièrement la poncer avec une lime... Des heeeeeeeuuuuuuuuresssss de travail à en faire craquer plus d'un. Sauf Monsieur qui l'a entièrement remise à nue. Très sincèrement, je n'aurais sans doute pas eu la patience ! Un grand Merci !

 

Chaise 4

 

Chaise 3

 

 

chaise5

 

Après, on passe à la troisième étape : la mise en peinture.
- Sous couche spéciale bois Libéron (x2)
- Peinture à l'ancienne Libéron "Crème" (x2)

Comme cette chaise allait être utilisé dans le bureau, là où je passe de longues et nombreuses heures, il fallait qu'elle soit solide et comfortable.
Etant cannée, j'ai préféré la solidifier un peu avant d'y poser la mousse. Il fallait ajouter une planche, entre l'assise et la mousse, qui aurait la forme de la chaise, bien évidemment. N'ayant pas de scie sauteuse, une troisième personne rentre donc en scène pour cette étape, mon papa. Il m'a découpé une planche que j'ai ensuite clouté.

Chaise6

Cette chaise, vous l'aurez compris, a été un travail d'équipe, une quatrième et dernière personne est venue porter une pierre à l'édifice, ma maman. Elle m'a fourni une plaque de mousse, tout droit sortie d'une usine de litterie, donc très comfortable !
Dans un premier temps, je l'ai découpé de la forme de la plaque, avec un cutter, et avec du double face je l'ai collé dessus.

Chaise7

 

Chaise8

 

Chaise9

Enfin dernière étape, et pas des moindres (même si rien n'avait été simple jusque là me diriez-vous !) poser le tissu, qui a été agraffé sur le bois de la chaise
Toujours avec l'aide de Monsieur, qui entre temps a gagné ses galons de Mr Patine Champêtre (!) nous y avons passé tout un dimanche après-midi.
Je dois avouer que je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat. Le tissu n'est pas très bien posé. La hauteur de la mousse ajouté au fait que c'est la première fois que je faisais ça a rendu la tâche très compliquée.

Chaise11

 

chaise10

 

Il faut encore que je mette un galon en bas du tissu pour cacher les agraffes.
Enfin, elle a été entièrement cirée, avec de la cire Libéron Incolore, à l'aide d'un chiffon doux.

 

Désormais, un fauteuil m'attend... Je dois dire que j'ai un peu de mal à me lancer au vue des nombreuses péripéties pour la chaise !

 

A très vite...